2020, le COVID-19 n’a pas arrêté les affaires de plagiat

2020 covid plagiat

La crise sanitaire liée au coronavirus n’a pas éradiqué la pratique du plagiat. L’actualité récente est même marquée par plusieurs cas dans différents domaines.

Le plagiat c’est quoi ?

Le plagiat c’est l’appropriation du travail d’autrui sans mentionner celui-ci. Pour des écrits, cela se traduit par un simple copier-coller, des paraphrases, une traduction sans jamais citer l’auteur original de l’idée retranscrite. Des photographies, des illustrations graphiques, des sons, des vidéos et différents types de créations originales peuvent également être plagiés.

En outre, il est important de savoir que le plagiat est une forme de contrefaçon. Et selon le Code de la propriété intellectuelle français, la sanction pénale prévue pour une contrefaçon peut aller jusqu’à 3 ans d’emprisonnement et 300 000 euros d’amende.

Des cas de plagiats récents dans différents domaines

Si le plagiat s’applique à différents domaines, nous abordons ici différents cas rencontrés au cours du premier semestre 2020.

Le plagiat à l’université

Ce n’est pas le fruit du hasard si un grand nombre d’universités françaises et étrangères exposent clairement sur leurs sites web une charte contre le plagiat à destination de leurs étudiants. En effet, l’actualité récente démontre que le plagiat est un problème contemporain. Avec la crise sanitaire liée au coronavirus, la plupart des établissements universitaires ont mis en place des examens à distance. Cependant, avec la distance et l’impossibilité de surveiller le déroulement des épreuves, la fraude des étudiants pendant leurs examens en ligne a augmenté. Alors, pour parer à cette éventualité, les différentes facultés ont eu recours à des logiciels anti-plagiat qui leur ont permis de détecter les passages copiés-collés dans l’ensemble des travaux remis.

Le journal Ouest-France présente notamment le cas de l’Université de Nantes, où sur 38 000 étudiants un peu plus de 250 parmi eux ont triché au cours de ces derniers examens 2020. Même si le pourcentage d’élèves fraudeurs reste infime (0,65%), l’Université confirme tout de même une augmentation du taux de fraude par rapport aux années précédentes.

Le plagiat dans l’univers musical

Le secteur de la création musicale n’a jamais été épargnée par la problématique du plagiat. S’il est possible de trouver de petites similitudes entre les morceaux de deux artistes, certaines créations musicales ont réellement été plagiées.

Ainsi, l’hebdomadaire américain Billboard relate l’affaire de plagiat concernant le tube Highest in the room de Travis Scott. En effet, les producteurs Benjamin Lasnier, Olivier Bassil et Lukas Benjamin Leth, accusent Travis Scott d’avoir utilisé un de leur riff de guitare sans leur accord. Cette phrase musicale aurait été partagée avec Jamie Lepr, un membre de l’équipe de la star américaine, via une discussion publique dans l’idée d’une future collaboration. L’affaire a été initiée le 9 juin 2020 par les trois producteurs auprès de la Cour fédérale de Californie. En matière de musique, ce genre de procès pourrait représenter des millions de dollars et des années de bataille juridique.

https://www.billboard.com/articles/business/9399064/travis-scott-sued-copyright-infringement-highest-in-the-room

Le plagiat sur les réseaux sociaux

Le magazine américain Wired relate l’ascension de l’application chinoise Zynn, apparue entre mai et juin 2020 parmi les applications les plus téléchargées sur l’Apple Store. Zynn n’est autre que le concurrent de TikTok.
Plusieurs influenceurs interrogés par le mensuel américain ont vu leurs vidéos – initialement partagées sur TikTok, Youtube ou Instagram – publiées sur Zynn sans leur accord et sous un profil utilisant leur nom mais qu’ils n’avaient pas créés eux-mêmes. C’est donc un pur plagiat représentant la copie de contenu sur d’autres réseaux sociaux pour enrichir une nouvelle plateforme en quête de notoriété.

https://www.wired.com/story/zynn-hot-new-video-app-stolen-content/

Le plagiat en cuisine

On s’y attend moins mais l’univers de la gastronomie est lui aussi susceptible de connaître des cas de plagiat.

Le mercredi 17 juin 2020, David Gallienne a remporté la finale de l’émission de cuisine Top Chef. Très rapidement, le cuisinier s’est vu accusé de plagiat par un certain nombre de téléspectateurs. En effet, le candidat a préparé une araignée de mer en raviolis, une recette particulièrement proche de celle réalisée par Xavier Pincemin dans le cadre de l’édition 2016 de cette même émission. David Gallienne affirme ne pas connaître le travail de Xavier Pincemin et les deux cuisiniers ont prévu de se retrouver autour d’un bon repas. Hasard malheureux, inspiration ou plagiat, en matière de gastronomie, la différence est parfois difficile à déceler.

Le plagiat est une pratique qui n’épargne aucun domaine. Cependant, quand certains secteurs comme celui de l’Université disposent d’outils permettant de traquer la fraude et de déterminer facilement s’il y a ou non plagiat, il est plus difficile de le faire pour d’autres types de créations.