Lorsqu’on est un webmaster consciencieux ou un rédacteur web appliqué, on est tenu de fournir des contenus uniques, originaux, loin de tout plagiat. Dans le cas contraire, des sanctions existent par-delà le ternissement de l’image qui entache toute page web ou blog comportant une duplication de contenu. En effet, en cas de duplicate content, vous risqueriez – en plus de souffrir d’un manque patent de crédibilité – que Google vous déclasse, vous contraigne à un mauvais référencement dans le moteur de recherche ou carrément procéder à la désindexation de votre site. Pour éviter de telles sanctions, il existe des outils efficaces pour vérifier que les contenus web n’ont pas été plagiés. Voici 5 logiciels anti-plagiat en ligne réputés pour leur performance :
Positeo (Gratuit) anti plagiat en ligne
Positeo fait figure de référence en matière de logiciels anti-plagiat, d’autant plus qu’il est totalement gratuit. Il comporte plusieurs fonctionnalités permettant de dresser des comptes rendus exhaustifs et précis sur le taux de duplication. En plus de repérer, en quelques clics, les sites qui vous ont potentiellement volé du contenu ou encore d’afficher les similitudes avec des pages web concurrentes, Positeo vous renseigne également sur votre classement dans le Géant du Search sur n’importe quel mot-clé.
Son fonctionnement est très simple : il suffit de copier-coller une adresse URL ou une partie d’un texte pour que s’affichent immédiatement les contenus plagiés. Ils sont étayés par un code couleur mettant en relief les parties dupliquées les plus flagrantes, suivies d’un pourcentage précis.
Plagium (Payant)
Connu pour sa gratuité et son efficacité, Plagium brille par sa simplicité et l’ergonomie de son interface. Un encadré est prévu pour y insérer un extrait de texte. Aussitôt, après avoir cliqué sur le bouton rouge en bas, votre article sera scanné et les éventuelles parties plagiées soulignées. Certaines requêtes prennent plus de temps que d’autres car le logiciel engage une analyse approfondie afin de repérer les contenus dupliqués. Ceci est d’autant plus vrai pour les articles volumineux.
PlagScan (Freemium)
À l’instar des deux logiciels précédents, PlagScan est en accès libre et fonctionne aussi sur le principe du copier-coller. Copiez puis collez-y votre texte, quelques secondes plus tard, les parties plagiées sont clairement mises en avant, sources à l’appui. De plus, la plateforme suggère des modifications pertinentes à vos expressions bancales et des corrections aux éventuelles erreurs d’orthographe ou de syntaxe contenues dans votre texte. L’une des meilleure solution contre le plagiat en ligne.
Vous avez le choix entre le télécharger ou de l’utiliser directement en ligne, à partir du navigateur de votre choix.
Plagiarisma (Gratuit)
Très pratique pour traquer des contenus plagiés, Plagiarisma met à disposition de ses utilisateurs une interface intuitive et simple d’utilisation. Son efficacité est telle qu’il est utilisé par la corporation universitaire et la communauté scientifique. Si vous soupçonnez qu’un texte est plagié intégralement ou en partie, il suffit de le copier-coller dans un encadré prévu à cet effet. Vous pouvez également saisir une URL. Dans les deux cas, les résultats vous seront conférés en pourcentage ; plus ce dernier est élevé, plus votre texte peut être jugé unique et ne comportant pas de passages dupliqués.
Copyscape (Gratuit)
Cette sélection ne saurait se clore sans évoquer le logiciel anti-plagiat Copyscape. Servez-vous d’une simple URL pour détecter les passages dupliqués sur le Web. Il offre également en libre accès une fonctionnalité qui vous permet de comparer deux URL ou deux textes si vous avez des doutes sur leur authenticité. Certes, sa version payante est plus recommandée dans la mesure où elle vous fait profiter d’une gamme plus large de fonctionnalités à l’effet d’optimiser le référencement de votre site et d’améliorer sa qualité globale.
En définitive, ces outils pour détecter le plagiat en ligne présentent une utilité indiscutable pour se prémunir contre le duplicate content. Cependant, au lieu de passer votre temps à remodeler d’éventuels contenus dupliqués sur la Toile, il est nettement plus fructueux de vous concentrer sur la production de contenus uniques et originaux. Cela plaît beaucoup à Google et il ne manquera pas de vous récompenser en vous réservant une place de choix sur ses algorithmes.
Pour aller plus loin, voici 5 affaires de plagiat qui on fait la une.