Comment savoir si vous vous faites plagier ?

Vous créez du contenu de qualité, vous investissez du temps et de l’argent pour optimiser votre référencement naturel ? Alors, vous n’avez certainement pas envie que d’autres personnes se servent de votre travail en plagiant votre site web. Sachez qu’il existe des solutions pour éviter de faire plagier, pour savoir si vous faites plagier et quels sont les sites qui utilisent votre contenu.

Le plagiat, c’est quoi ?

 

Plagier, c’est copier une œuvre ou une partie de l’œuvre originale d’un auteur sans citer celui-ci . Le plagiat peut être volontaire ou involontaire, si une personne ne connaît pas les règles de citation par exemple. Dans tous les cas, le plagiat est un type de fraude et peut être qualifié de « contrefaçon » et sanctionné juridiquement pour cela.

La création de contenu sur Internet n’est pas épargnée par le plagiat. Il est alors nécessaire de savoir si vous faites un plagiat et comment vous pouvez vous protéger face au plagiat.

On vous en parlait récemment dans cet article : 5 outils pour détecter le plagiat en ligne

 

Protégez votre contenu avant de subir le plagiat

Plusieurs solutions existent pour vous protéger contre le plagiat du contenu de votre site web.

Prouvez votre paternité sur le contenu :

  • Utiliser des mentions dissuasives : pour commencer, vous pouvez ajouter une mention dissuasive sur les pages de votre site web ou votre logo sur vos photographies. Cette opération est particulièrement simple à mettre en place et ne coûtera pas d’argent.

 

  • Conserver des originaux datés : vous pouvez garder des copies datées de vos documents originaux. Pour cela, vous pouvez avoir accès à des systèmes d’horodatage en ligne tel que le dépôt de copie proposé par Fidealis .

 

  • Déposez votre site auprès de l’INPI : si vous souhaitez protéger l’intégralité de votre site Internet, vous pouvez le déposer à l’INPI. C’est une solution particulièrement efficace pour se protéger du plagiat et indiquer sa paternité.

 

Utilisez un logiciel anti-plagiat gratuit

Si vous avez pris des dispositions pour éviter le plagiat de votre site web et de votre contenu, il est tout de même possible de subir ce plagiat. Ici, nous vous proposons une sélection de 4 logiciels anti-plagiat gratuits ou une version gratuite. Au-delà de leur gratuité, ces logiciels présentent l’intérêt de détecter en quelques clics si vous avez été plagié ou non et vous pouvez remonter jusqu’aux sites qui vous plagient.

Si vous vous demandez comment fonctionne ces logiciels anti-plagiat, c’est assez simple ! Le logiciel anti-plagiat que vous utilisez va comparer la source que vous indiquez à tout le contenu présent sur le web. Le logiciel compare des paragraphes ou des phrases dans leur ensemble et remontera uniquement les sites qui utilisent votre contenu.

 

Vérificateur Dupli

Dupli Checker est un logiciel anti-plagiat gratuit utilisé dans le monde entier. Vous pouvez choisir de télécharger un fichier source, de le copieur-coller ou de renseigner une adresse URL. Le logiciel va ensuite analyser votre contenu afin de vous fournir un rapport détaillé sur le pourcentage de plagié. Grâce à l’ intelligence artificielle , Dupli Checker peut même détecter le contenu paraphrasé.

En plus, Dupli Checker vous propose de vérifier la grammaire du passage que vous avez sélectionné. Un outil toujours utile quand on n’a pas le temps de relire posément son texte.

 

SmallSEOTools

SmallSEOTools est site web qui propose une version gratuite et une version payante. Grâce à son vérificateur de plagiat gratuit, il vous suffit de copier-coller un passage de maximum 1000 mots (ou de renseigner une adresse URL) et SmallSEOTools le scannera afin de rechercher les traces de potentiel contenu dupliqué sur le web.

Si vous avez de gros volumes à scanner, vous pouvez choisir un des abonnements payants de ce site. Ceux-ci débutent à moins de 10€ par mois.

 

Siteliner

Siteliner est un site anti-plagiat facile d’utilisation. Il vous suffit de renseigner l’adresse e-mail de votre site web puis Siteliner va scanner et analyser le contenu de celui-ci. La procédure est plus ou moins longue en fonction de la taille de votre site internet. Vous pourrez ensuite consultez les différentes pages de votre site web qui sont concernées par le contenu dupliqué.

En plus d’être un outil anti-plagiat gratuit, Siteliner vous permet également de détecter les liens hypertexte cassés

 

Copyscape

Si vous cherchez un logiciel anti-plagiat très simple, choisissez Copyscape . Il vous suffit de renseigner l’URL de votre site web puis toutes les pages de votre site concerné par le plagiat seront listées avec les correspondances des sites utilisant le même contenu que le vôtre. Ce n’est pas un hasard si Copyscape est un des logiciels anti-plagiat les plus utilisés .