Pour protéger ses photos contre le plagiat, plusieurs méthodes peuvent être utilisées. Vous pouvez ajouter un filigrane à celles-ci ou un copyright. Le Copyright prouve que vous êtes l’auteur de la photo et qu’elle peut donc être soumise à des droits d’auteur. Cependant, beaucoup ne savent pas réellement comment procéder. Comment mettre copyright sur ses photos ? Cet article vous explique tout.
Mettre copyright ou crédit photo sur les photos
Le crédit photo copyright est constitué de deux parties comportant :
- la mention du photographe ;
- la mention du gestionnaire des droits s’il y en a un, suivie du nom de l’auteur ou le logo du copyright suivi du nom de l’auteur.
Le copyright permet à l’auteur d’assurer la protection de sa création, d’être facilement identifiable avec sa signature et de notifier auprès du public que l’art est sa propriété.
Pour ajouter un copyright sur vos photos, vous aurez besoin d’un logiciel de retouche pour ensuite intégrer le symbole copyright dans le fichier image de votre photo. Il existe plusieurs manières pour ajouter un copyright sur ses photos. Les méthodes diffèrent selon le logiciel utilisé ou l’appareil photo qui vous a servi à créer l’image. Vous pouvez utiliser Photoshop pour le faire ou même des logiciels en ligne comme CopyRightLeft.
- Si vous souhaitez créer un copyright avec Photoshop, vous pouvez faire une importation de signature dans le coin droit de la photo. Il suffira juste de créer un document PSD et de dessiner ou créer une signature. Ensuite, vous la retravaillez dans Photoshop et vous avez votre copyright. Vous pouvez aussi ajouter votre pseudo à la photo avec le symbole (©).
- Avec CopyRightLeft, il vous suffira d’abord d’ouvrir une image dans File/ Open image. Ensuite, vous ouvrez un menu sur le logo ©. Vous aurez alors à modifier certains critères comme les couleurs de fond, le texte, l’ombre, la police, la position de l’image et le texte. Enfin, enregistrez les modifications pour voir le résultat final et sauvegardez votre image.
- Sur un appareil photo Canon 6D par exemple, cherchez le menu ”Infos de Copyright” et sélectionnez-le. Ensuite, vous n’aurez qu’à sélectionner l’option que vous souhaitez configurer. Il est préférable de configurer simultanément le nom de l’auteur et les détails du Copyright. Saisissez maintenant le copyright que vous souhaitez inclure sur vos photos et enregistrez-le. Vérifiez ensuite les informations enregistrées en affichant les informations du Copyright.
Dans le système de Copyright, pour être titulaire des droits sur son œuvre, il faut forcément en faire un dépôt.
Faire un dépôt de copyright pour plus de sécurité
En France, il est fortement conseillé de faire un dépôt de copyright pour faire respecter ses droits d’auteur et justifier que vous êtes l’auteur de l’œuvre. Il prouvera que vous êtes le premier détenteur afin de prouver que vous en êtes l’auteur. En cas d’exploitation sans autorisation ou de copie, vous pourrez ainsi faire valoir vos droits d’auteur pour obtenir en échange, le paiement de royalties. Lorsque vous déposez votre œuvre, elle affichera le logo (©) de copyright. Celui-ci montre que votre œuvre a été déposée. Le dépôt de copyright se fait auprès d’un office compétent. Cependant, vous pouvez aussi le faire en ligne sur certains sites qui pourront facilement l’obtenir pour vous. Pour effectuer un dépôt de copyright en ligne, il vous suffira de :
- Faire le choix d’une formule compte tenu de vos exigences : notifiez si vous êtes une entreprise ou un particulier ;
- Inscrire vos renseignements sur le formulaire proposé par l’agence en ligne pour déposer le copyright ;
- Payer les frais pour la prestation de l’agence par carte bancaire ou PayPal ;
- Vous connecter grâce à un identifiant que vous aurez renseigné lors de l’inscription ;
- Préparer la photo à déposer en compressant le document au format RAR ou ZIP ;
- Selon li site sur lequel vous comptez effectuer le dépôt, faites un clic sur ”déposer un copyright” au niveau du menu de votre interface ;
- Mettre un titre et une description puis ajouter le fichier que vous souhaitez déposer, ainsi que l’image représentant le dépôt. Vous pourrez maintenant recevoir votre certificat de dépôt de copyright.
À défaut du copyright, le logo en filigrane permet aussi d’éviter tout plagiat de votre photo.
Comment mettre un logo en filigrane sur une photo ?
Le filigrane numérique ou digital watermark est un tatouage numérique qui peut remplacer le copyright ou la mention ”crédit photo”. Il permet d’ajouter des informations de copyright sur une photo qui peuvent être visibles ou non à un fichier. Il vous protège aussi contre toute copie et indique votre paternité sur l’œuvre. Pour ajouter un filigrane ou watermark sur photo, il existe plusieurs manières. Vous pouvez utiliser l’outil texte et écrire sur la photo ou créer votre logo ou dessin pour l’intégrer à l’image.
- Vous pouvez créer un filigrane grâce à une image ou une photo dans Publisher. Pour cela, vous devrez d’abord ajouter l’image ou la photo à une page maître pour la mettre en forme ensuite en modifiant un peu son apparence.
- Vous pouvez aussi utiliser plusieurs logiciels en ligne pour incruster un logo en filigrane sur votre photo ; par exemple ConvertImage ou PhotoFiltre.
- Il est aussi possible d’utiliser des générateurs de filigranes comme Visual Watermark, Watermarktool, PicMarkr, SgnGenerator. Les méthodes divergent selon le générateur utilisé, mais ils offrent plusieurs fonctionnalités. Vous aurez par exemple le choix entre 7 différentes polices avec Watermarktool. Sur PicMarkr, vous pourrez marquer plus de 4 photos simultanément.