Une invention se définit comme une technique, une méthode ou un moyen nouveau permettant de résoudre un problème pratique. Cette nouvelle création représente une certaine valeur pour l’auteur de l’invention. Nous découvrons ici pourquoi il est important de protéger une invention.
Quelles inventions peuvent être protégées ?
Pour qu’une invention soit protégée, celle-ci doit valider les quatre critères suivants.
Tout d’abord, cette invention doit présenter un caractère absolu de nouveauté. Elle ne doit donc jamais avoir été révélée par quiconque, ni même par l’inventeur concerné. Nous vous conseillons donc de garder votre invention strictement confidentielle. Egalement, il est nécessaire d’effectuer une recherche d’antériorité; est-ce-que quelqu’un a déjà déposé une telle invention ou innovation ?
Ensuite, pour être protégée, l’invention doit représenter une solution technique à un problème technique et son application industrielle doit être envisageable.
Enfin, l’invention doit être considérée comme inventive. Cette solution nouvelle ne doit pas représenter un lieu commun pour les personnes du métier.
Si votre invention n’est pas brevetable, sachez que d’autres moyens existent pour la protéger. Nous vous invitons à découvrir les 3 façons de protéger votre invention sans brevet.
Quels sont les avantages de la protection d’une invention ?
Création de valeur
Il est fort probable que vous ne puissiez pas mesurer la valeur de votre invention à ce jour ni pour les années à venir. Cependant, il est important de protéger votre invention car elle fait partie du capital immatériel de votre entreprise. Or, ce capital immatériel représente une source potentielle de revenus. En effet, si vous brevetez une invention, vous possédez des droits en tant qu’auteur de celle-ci. Ainsi, vous pourrez monnayer des licences d’exploitations ou céder votre brevet avec une contrepartie financière.
Valorisation de votre invention
Lorsqu’une invention est brevetée, son caractère nouveau, sa solution technique et son inventivité sont reconnus officiellement. Dans ce cas, protéger une idée c’est reconnaître la création à sa juste valeur. Une fois ce caractère exclusif avéré et votre statut d’inventeur établi, vous pourrez faire valoir votre invention en tant que telle auprès de vos partenaires.
Renforcement de votre crédibilité
Dans le même esprit, la protection d’une invention permet d’asseoir la crédibilité de votre entreprise auprès de vos différents partenaires. Et vos partenaires financiers seront spécifiquement sensibles au nombre d’inventions protégées et de brevets que vous possédez. En effet, vos inventions et vos brevets représentent une certaine valeur. Et lorsque vos idées sont protégées c’est donc une assurance de fiabilité et une source potentielle de développement de nouveaux produits, de nouvelles sources de revenus.
Maintien d’un avantage concurrentiel
La protection d’une invention vous permet de conserver un avantage concurrentiel lorsque cette invention est au coeur de votre métier. En effet, cette idée protégée ne peut être utilisée par vos concurrents. Par ailleurs, nous vous conseillons de suivre attentivement les dates d’échéances de vos différents brevets afin de ne pas perdre le bénéfice d’un avantage concurrentiel majeur et stratégique (un brevet est valide pour une durée de 20 ans).
Implantation sur de nouveaux marchés
Lorsque vous protégez une invention, soyez visionnaire ! Pensez à votre marché actuel mais également à votre marché potentiel. Sur quelle zone géographique se situe ce dernier ? Nous vous conseillons vivement de protéger votre invention sur le marché français ainsi qu’à l’international. En effet, votre idée novatrice a de la valeur en France mais aussi à l’étranger. En entrant sur un nouveau marché étranger avec une idée protégée vous arrivez en position forte. En outre, c’est une manière efficace de rencontrer des partenaires locaux intéressés par l’exploitation de votre invention sur ce nouveau marché.
Si vous êtes détenteur d’une invention, nous pouvons donc seulement vous conseiller de la protéger de la manière la plus adaptée en fonction de ses caractéristiques. En effet, quelle que soit la valeur estimée de votre invention à ce jour, elle peut représenter un potentiel conséquent pour la vie et l’avenir de votre entreprise. Il faut donc rapidement penser à déposer votre idée ou votre concept.