Le quotidien des entrepreneurs est composé de tâches diverses parfois chronophages. Alors, plusieurs startups françaises se sont mises au service de ces entrepreneurs et ont créé des applications mobiles pour faciliter leur quotidien et optimiser leur temps. Vous trouverez ci-après une sélection de 3 applications mobiles pratiques, utiles et enrichissantes à destination des entrepreneurs.
Qonto, néobanque pour les professionnels
Avec plus de 65 000 clients et l’annonce d’une levée de 104 millions d’euros en janvier 2020, Qonto fait parler d’elle.
Qonto est une banque en ligne française offrant une solution alternative aux banques traditionnelles. Créée en 2016 par Alexandre Prot et Steve Anavi, cette banque digitale basée à Paris propose des offres adaptées aux besoins des entrepreneurs, qu’ils soient freelances ou dirigeants de startups, TPE et PME. En outre, Qonto dispose d’une solution destinée aux créateurs d’entreprises. Elle permet ainsi de réaliser simplement et rapidement le dépôt du capital social de l’entreprise avec l’obtention d’un certificat de dépôt en 72 heures.
Juridiquement Qonto est, pour le moment, un établissement de paiement et propose comme les banques traditionnelles un compte courant professionnel et différentes cartes de paiement accessibles via une application mobile particulièrement bien pensée. De plus, cette néobanque met à la disposition de ses clients des outils pour faciliter la comptabilité des entreprises (personnalisation des libellés, catégorisations des transactions, tableaux de pilotage de la trésorerie). Qonto permet également une gestion simplifiée des dépenses d’équipes avec des cartes nominatives, l’utilisation de justificatifs photographiés, des limites de paiement personnalisées et la saisie de virements par les collaborateurs avant validation d’un administrateur.
Qonto propose ses services en France mais aussi en Italie, en Espagne et en Allemagne.
Tiime, comptabilité simplifiée
Créée en 2015, Tiime est une startup française ayant pour mission la simplification de la comptabilité des entrepreneurs et l’accompagnement à la création d’entreprise grâce à des applications mobiles gratuites et intuitives. Via les différentes applications Tiime, il est notamment possible de collecter et d’organiser les justificatifs de paiement de manière illimitée et complètement sécurisée. De plus, Tiime propose une application mobile pour créer les devis et les factures rapidement et très simplement. Les utilisateurs de Tiime peuvent également centraliser les échanges avec l’expert comptable de leur entreprise via une autre application mobile.
Et si les applications Tiime à destination des entrepreneurs sont gratuites, c’est que le business model de cette entreprise base ses revenus sur les abonnements mensuels des cabinets comptables partenaires. Tiime précise également que les données personnelles de leurs utilisateurs ne sont ni transmises ni revendues à des entreprises tierces.
Koober, condensé de culture
La vie dense des entrepreneurs ne permet pas toujours de prendre le temps de lire. Partant de ce constat, Alexandre Bruneau crée Koober en 2015. Cette startup française propose donc des versions condensées de plusieurs milliers de livres non-fictionnels, de documentaires et de conférences. Et les thématiques des oeuvres traitées sont variées : entreprenariat, productivité, indépendance financière, relations humaines, santé et bien-être ou encore gestion de carrière. Ainsi, l’application mobile Koober permet d’accéder à des fichiers audio de 20 minutes et à des formats écrits courts reprenant l’essence de livres de 500 pages. De cette manière, il est possible de profiter des trajets quotidiens ou d’un moment calme pour acquérir de nouvelles connaissances bénéficiant à son activité d’entrepreneur.
L’application mobile Koober est disponible sur abonnement (7,99€/mois), sans engagement et a déjà séduit plus de 500 000 utilisateurs. Une des forces de Koober est son contenu de qualité puisque sa création est interne à l’entreprise et que la startup s’engage à produire 30 contenus supplémentaires par mois. En outre, Koober propose des suivre des formations selon des objectifs individuels via son application pour accompagner l’utilisateur dans son apprentissage.
Notons que Koober se pose aujourd’hui en allié des maisons d’éditions puisque 20% de ses utilisateurs achètent un livre après l’utilisation de cette application.
Gestion bancaire, comptabilité et enrichissement culturel ont en commun le besoin de temps effectif. Et c’est là où ces applications mobiles performent puisqu’elles rendent un service rapide, intuitif et profitable.