L’épidémie de COVID-19 impacte la vie économique de la France et donc de toutes les entreprises françaises. Selon les différents secteurs d’activité, certaines entreprises sont à l’arrêt total mais d’autres peuvent continuer tout ou partie de leur activité. Pour aider à gérer cette situation de crise sanitaire qui ne cesse de s’allonger, nous proposons ici quelques clés utiles à la continuité du travail pour tous les entrepreneurs.
Réorganisation du lieu de travail
La crise sanitaire liée au coronavirus implique nécessairement une organisation différente de la vie de votre entreprise. Cette réorganisation peut se faire de plusieurs manières.
D’une part, si vous continuez à travailler sur site, il est impératif de veiller à respecter les gestes barrières préconisés afin de préserver l’ensemble des employés. Le Ministère du Travail propose une fiche générale ainsi que des fiches sectorielles pour se protéger des risques de contamination.
De manière générale, vous devez réorganiser votre activité en fonction du nombre de personnes travaillant (chômage partiel, arrêt maladie, etc.). Alors, priorisez vos projets et fixez de nouvelles échéances.
Aviser ses clients
A circonstances exceptionnelles, mesures exceptionnelles. Si vous n’avez d’autre choix que de fermer votre entreprise, contactez vos clients pour leur annoncer cette fermeture. Par la suite, tenez-les informés de votre réouverture.
Dans le cas où vous seriez ouverts mais en effectif réduit, avisez tout de même vos clients. En effet, comme vu précédemment, vous devrez probablement réorganiser vos projets. Vos clients pourront vous donner leur nouveaux impératifs et vous pourrez ainsi prioriser vos projets et avertir vos partenaires.
Mise en place du télétravail
Dans certaines entreprises, la mise en place du télétravail est envisageable pour tout ou partie du personnel. Grâce aux moyens de communication modernes, le télétravail peut rapidement se mettre en place. Nous vous parlions il y a pas longtemps de ces outils en ligne qui permettent d’améliorer sa gestion de projet mais ici on se concentre sur l’optimisation du télétravail :
- Slack : Pour communiquer avec vos équipes de manière organisée. Il existe une version gratuite pour un nombre limité de personnes puis des versions payantes pour les entreprises de différentes tailles.
- Aircall ou Skype : Pour appeler ou recevoir les appels de vos clients, fournisseurs et de l’ensemble de vos partenaires.
- Zoom ou Google Hangouts : Pour réaliser des visioconférences et remplacer les réunions physiques impossibles. Les deux entreprises proposent des solutions gratuites. Google Hangouts permet jusqu’à 25 personnes avec des vidéos en simultané et Zoom jusqu’à 500 personnes.
- Loom : Si vous avez besoin d’expliquer votre problématique, en filmant votre écran ou vous même et d’envoyer une vidéo rapidement, cet outil est idéal.
- HelloSign : Cet outil offre la possibilité de signer vos documents en ligne et de manière sécurisée.
En outre, nous vous conseillons de mettre en place une charte sécurité informatique afin de protéger l’entreprise et les employés lors de tous ces échanges dématérialisés.
Optimiser sa présence en ligne
Cette crise sanitaire liée au coronavirus nous montre la chance que nous avons d’avoir accès à Internet. Mais si Internet est un outil formidable, votre entreprise n’est pas la seule à l’utiliser. Pendant cette période, créez votre site web, créez du contenu optimisé, faites de la veille concurrentielle et adaptez votre présence en ligne en conséquence ou étudiez la possibilité de lancer le e-commerce de votre entreprise.
Préparer l’avenir
Une période de réorganisation apporte avec elle des changements. Prenez le temps de faire le bilan de votre activité et de voir si vous suivez votre stratégie. Avec cette crise sanitaire, vous allez certainement mettre le doigt sur des éléments auxquels vous n’auriez pas pensé et concevoir des projets que vous pourriez mettre en place au sein de votre entreprise. C’est peut être l’heure d’innover et de déposer son premier copyright ?
Mettez à profit le temps qui se libère et fixez-vous un objectif à atteindre au terme de la crise sanitaire. Vous pouvez également définir de nouveaux objectifs à plus long terme si vous pensez que votre entreprise doit évoluer sur certains aspects. Profitez-en également pour vous renseigner sur les aides disponibles durant la crise sanitaire auxquelles vous pouvez prétendre.
Si les conséquences immédiates du coronavirus sur l’activité des entreprises peuvent être un réel coup dur, il est possible de saisir cette occasion pour réorganiser son activité temporairement et faire évoluer vos pratiques sur le long terme.