Le créateur qui travaille à domicile jouit d’un grand luxe : il est son propre maître et il a tout son temps. Encore faut-il savoir organiser ce temps précieux. Car la créativité ne consiste pas en un productivisme à outrance ou en une efficacité sans faille. Chaque jour, chez soi, il s’agit de faire un peu et au mieux. Des règles simples existent, faciles à suivre, qui deviendront de bons réflexes. Elles vous permettront de planifier intelligemment et efficacement votre temps et vous donneront ce qui est la base même de toute créativité : une discipline.
Un environnement ordonné
On ne travaille pas bien dans le désordre. Il faut donc faire en sorte que tous vos documents ou outils soient immédiatement accessibles, afin que vous ne perdiez pas de temps, chaque matin, à les retrouver. Comme l’écolier prépare chaque soir son cartable pour le lendemain, vous pouvez, la veille, mettre déjà en évidence dossiers, outils ou créations dont vous aurez besoin pour la journée. Et rien d’autre : vous pourrez ainsi vous mettre immédiatement au travail. Car c’est le démarrage qui est le plus difficile et c’est à ce moment-là qu’on perd le plus de temps en distractions de toute sorte. Avoir tout sous la main est donc la première règle.
Des horaires fixes
Fixez-vous impérativement des horaires qui seront les mêmes tous les jours de la semaine : de cette régularité naîtront une discipline et un entraînement. Une autre règle s’impose : ne répondez ni au téléphone ni aux messages pendant vos heures de travail. En travaillant toujours régulièrement aux mêmes heures, vous allez acquérir un rythme efficace. Si vous n’y arrivez pas seul, des minuteurs comme http://e.ggtimer.com/ existent, à télécharger gratuitement : vous programmez vous-même votre temps de travail, et le minuteur se met à sonner une fois le temps écoulé. Un simple réveil peut également faire l’affaire ! Évitez également les sollicitations nombreuses de votre propre ordinateur, les fenêtres ouvertes et la barre d’outils. Lorsque vous travaillez sur Word ou OpenOffice, adoptez le mode plein écran : sans menu ni icônes, vous serez ainsi concentré, graphiquement et intellectuellement, sur votre seul travail. Des outils comme http://www.productivityowl.com/ peuvent vous aider à gérer les distractions vous permettant de bloquer les sites chronophages, comme facebook.
Des tâches programmées
Fixez-vous à l’avance, pour le lendemain ou pour toute la semaine, un certain nombre de tâches à accomplir. Soyez modeste dans vos objectifs, ne vous surchargez pas de travail : ce qui compte, c’est de faire un peu chaque jour, mais au mieux. C’est la théorie des petits pas. Vous pouvez noter cela sur votre agenda ou sur un tableau de bord que vous aurez sous les yeux, avec des post-it que vous enlèverez une fois la tâche accomplie. Si vous n’avez pas pu faire ce que vous programmiez de faire, reprogrammez-le pour le lendemain. C’est le propre de tout travail de création d’être toujours repris, comme le rappellent les fameux vers de Boileau tirés de l' »Art poétique », valables pour les écrivains comme pour tout créateur : « Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage. » Ce qui n’est qu’ébauché aujourd’hui sera achevé demain.
Un bilan positif
Si les pense-bêtes nous indiquent ce que nous avons à faire, ils peuvent parfois être source d’angoisse. Ne les multipliez pas comme autant de rappels à l’ordre, mais assortissez-les d’un bilan positif à la fin de chaque semaine, dans lequel vous noterez tout ce que vous avez fait. Vous aurez ainsi un regard déculpabilisant et une vue d’ensemble et vous serez étonné vous-même par le travail accompli !
S’accorder des pauses, se débarrasser des corvées
Rythmez votre journée de travail par de courtes pauses qui s’accompagneront d’un rituel, un thé, un café, une courte plage de musique. Veillez aussi à consulter à heures régulières votre boîte mail. La consultation sera à la fois utile et récréative, mais limitée dans le temps : pas de navigation web intempestive ! Un certain nombre de tâches ingrates – courriers administratifs, factures à envoyer, candidatures à poser, etc. -, s’imposent à vous ? Essayez de les regrouper et d’y consacrer toujours la même plage horaire en tout début de semaine. Ensuite, vous aurez l’esprit libre pour la création.
Un environnement ordonné, des rythmes réguliers, des tâches programmées d’avance, des objectifs faciles à atteindre vous permettront ainsi de planifier efficacement votre temps. Enfin, une vue rétrospective sera également bienvenue, grâce à laquelle, vous ne mesurerez pas vos tâches au jour le jour, mais vous prendrez la mesure du travail accompli sur le long terme à travers un bilan positif. Vous serez étonné de votre efficacité ! Mises bout à bout les tâches quotidiennes forment un travail d’ampleur : le vôtre !