Depuis son arrivée et sa démocratisation, Internet est devenu au cours de ces 3 dernières décennies incontournable dans la vie quotidienne, pour les simples particuliers comme les professionnels. Avoir un site web présente de nombreux avantages. Sa création et son lancement impliquent toutefois des questions de protection. La sécurité représente un enjeu stratégique à plus d’un titre. De nos jours, il existe des moyens sûrs et efficaces pour sécuriser un site web.
La sécurité, une priorité pour un site web digne de confiance
En règle générale, un site web est constitué de plusieurs fichiers hébergés sur un serveur et codé en HTML. Les internautes peuvent y accéder à distance à l’aide d’une adresse URL et d’une connexion Internet. De ce fait, une infrastructure réseau, logicielle et matérielle est indispensable pour garantir son fonctionnement optimal, mais aussi pour le protéger. Comme votre site web est accessible pour tout le monde, le risque de piratage devient particulièrement important. Même si vous devez fournir un identifiant et un mot de passe avant d’accéder à vos fichiers et modifier les contenus, les hackers peuvent les trouver grâce à une faille de sécurité.
Depuis toujours, les pirates informatiques ont fait du web leur terrain de jeu favori. Les vols de mots de passe sont monnaie courante, que ce soit pour nuire, pour se lancer des challenges ou pour toute autre raison. Pour exemple, vos concurrents y recourent afin de détruire ou modifier vos contenus au profit du référencement de leur site web. Il est également possible qu’ils piratent votre site web pour y glisser des liens vers les leurs pour améliorer leur référencement. Néanmoins, le principal motif de piratage reste le sabotage de vos activités. Si votre site web est mal sécurisé, il est vulnérable à cette technique.
De même, la sécurité revêt une importance capitale pour les visiteurs de votre site web. Les hackers vous attaquent pour voler les coordonnées bancaires de vos clients et retirer de l’argent à leur insu. Ils peuvent aussi s’en prendre aux données privées les concernant comme les adresses e-mail et les documents privés téléchargés. Enfin, la question de sécurité est un critère de classement primordial pour les moteurs de recherche. Autrement dit, si votre site web n’est pas suffisamment fiable, cela a un impact négatif sur son référencement et son positionnement dans les pages de recherches quand les internautes soumettent une requête. Il finit inexorablement mal classé.
Sécuriser le contenu de votre site web contre le vol
On y pense pas forcément lorsque l’on évoque la sécurité de sont site internet mais c’est monnaie courante de nos jours de retrouver des images, du texte et parfois même la quasi totalité de son contenu plagié et ré-utilisé par un ou plusieurs autres éditeurs de site web.
Pour repousser ces personnes malveillante et vous sécuriser en cas de poursuite en justice il est recommandé d’utilise un service de dépôt de copyright de site web afin de pouvoir apporter le preuve que vous en êtes bien l’auteur et par conséquent que vos droits prévales.
La sécurité, des solutions efficaces pour une protection optimale
Diverses solutions vous permettent de sécuriser correctement votre site web pour le protéger contre les tentatives de piratage et afin de prévenir les risques de vols de données privées de vos clients. La première est d’utiliser le protocole de sécurisation HTTPS ou HyperText Transfer Protocol Secure. Il s’agit d’une combinaison du HTTP traditionnel et de chiffrement. Il vérifie l’identité de site web grâce à un certificat d’authentification obtenu auprès d’une autorité tierce comme GlobalSign et Comodo. Il permet de rendre cryptées les données transmises. De ce fait, celles-ci sont irrécupérables. Tel n’est pas le cas avec le http classique.
Un autre moyen de sécuriser votre site web est de procéder régulièrement à des mises à jour. Même si cela paraît évident, beaucoup l’oublient trop souvent. Il est essentiel d’effectuer la mise à jour du CMS ou content management system. Les deux plus utilisés sont WordPress et Prestashop, des CMS Open-source. À cet effet, les hackers n’ont pas de mal à analyser leur code afin d’identifier les failles de sécurité. Outre le CMS, il ne faut pas oublier de mettre à jour les modules ou plugins. Dès que de nouvelles versions sont disponibles, il est recommandé de faire les mises à jour nécessaires.
Par ailleurs, il est conseillé de protéger votre page de connexion et vos formulaires. À première vue, il s’agit d’une recommandation basique. Pourtant, nombreux sont ceux qui utilisent au quotidien des identifiants et des mots de passe faiblement sécurisés. Un identifiant et un mot de passe complexes sont plus difficiles à craquer pour les pirates et contribuent à optimiser la sécurité de votre site web. En plus de la protection de votre connexion, protéger les formulaires de contact et de commentaires permet de réduire spams et intrusions de codes malveillants. Pour ce faire, vous pouvez par exemple utiliser des « Captcha ».
Prendre un nom de domaine disponible et efficace constitue une autre mesure pour sécuriser votre site web. Même sans votre aval, le détournement de votre domaine Internet est possible lorsque vos renseignements personnels tombent entre de mauvaises mains. Un nom de domaine vulnérable vous (domaine et adresses e-mail rattachées au domaine) expose à des attaques. Même si vous tentez de réinitialiser votre mot de passe, votre site web ne sera jamais protégé. Enfin, vous devez bien choisir votre hébergement. Vous devez privilégier les fonctionnalités proposées aux offres bon marché afin de vous éviter des cyberattaques.