Le logo est un élément important pour votre entreprise puisqu’il permet son identification rapide. Alors à quoi faut-il faire attention lorsque l’on décide de créer un logo ? Nous vous présentons ici les 5 étapes clés pour un logo réussi.
1 – Créer un logo qui correspond à votre secteur d’activité
Avant de se lancer dans la création d’un logo, il est important de situer correctement votre projet par rapport à ce qui se fait déjà au sein de votre secteur d’activité. En effet, selon l’univers dans lequel vous évoluez et selon votre positionnement, vous noterez que les différents acteurs d’un même secteur d’activité ont recours à des codes similaires, tels que :
- La couleur : les couleurs ont une signification et véhiculent des messages à vos clients ou fournisseurs. Quelle est la couleur dominante des logos des entreprises de votre secteur d’activité ? Utilisent-elles une, deux ou trois couleurs ?
- La forme : vos concurrents utilisent-ils des formes spécifiques dans leurs logos ?
- La typographie : la police de caractère que vous choisissez aura une influence sur votre image de marque. Les entreprises de votre secteur d’activité emploient-elles des typographies chargées, épurées ou travaillées ?
Pour illustrer cela, si vous observez les logos des différentes banques classiques, vous remarquerez des similitudes. Il en va de même pour les logos des entreprises du secteur du luxe ou des fournisseurs pour le secteur du BTP.
2 – Trouver un élément différenciant
Si nous vous recommandons vivement de prendre en compte les codes graphiques liés à votre activité, il est tout de même primordial d’ajouter un élément différenciant à votre logo.
En effet, votre logo ne doit pas se retrouver perdu et non-identifiable parmi une masse de logos similaires. Au contraire, le but est que votre entreprise soit identifiée comme faisant partie d’un secteur tout en sortant du lot grâce à une spécificité bien pensée. Par exemple, vous pouvez avoir recours à une couleur percutante, choisir d’être minimaliste, ajouter un indice concernant l’origine de vos produits ou encore trouver un détail graphique spécifique.
3 – Opter pour un logo simple
Les avantages de miser sur la simplicité d’un logo sont divers :
- Message clair : la personne qui voit votre logo reçoit un seul message, n’est pas perdue dans des informations qui s’entrecroisent.
- Facilement identifiable : un logo simple est reconnaissable et mémorisable rapidement.
- Intemporel : plus votre logo sera épuré, plus il vieillira facilement et ne sera pas daté trop vite. Évitez les effets trop colorés, les graphismes chargés, les styles trop connotés si vous voulez conserver votre logo le plus longtemps possible.
4 – Tester son logo
Il est important de tester votre logo avant de le lancer de manière définitive. Pour cela, montrez-le à des personnes de confiance, des collaborateurs ou vos proches. Prenez les différents retours en considération, ajustez votre logo définitif grâce aux différents ressentis des personnes à qui vous avez présenté votre logo. En effet, même si le logo que vous avez créé vous plaît, ces avis peuvent parfois permettre d’éviter les faux pas.
En outre, si votre entreprise a une dimension internationale, nous vous conseillons de tester votre logo auprès de personnes étrangères. Est-ce que votre idée fonctionne dans d’autres pays ? Ne peut-il pas y avoir un double sens ?
5 – Protéger son logo avec Fidéalis
Enfin, une fois que vous estimez votre logo prêt à être lancé, nous vous recommandons vivement de protéger juridiquement votre création. Cette étape clé évitera que d’éventuels concurrents s’approprient le logo sur lequel vous avez travaillé de nombreuses heures.
En France, le droit d’auteur est une première protection juridique pour votre logo. Cependant, celle-ci n’est pas toujours suffisante, notamment lorsqu’il s’agit de prouver votre paternité sur la création. Pour remédier à cette situation, nous vous conseillons de procéder à un dépôt de modèle. Vous pouvez très facilement réaliser cette opération en ligne via le site Fidéalis. Grâce à cette solution de protection juridique, vous allez pouvoir télécharger votre logo définitif, le signer et le dater. Puis Fidéalis procèdera aux formalités de dépôt du logo chez un huissier de justice.
Pour obtenir un logo réussi, les différentes étapes nécessitent donc de la réflexion, du temps, de la prise de recul et une bonne protection juridique. Votre logo vaut cet investissement car un logo réussi est la clé d’une identification rapide de votre entreprise !