Le crowdfunding ou « production communautaire » est un mode de financement qui utilise internet pour mettre directement en relation porteurs de projet et internautes qui souhaitent investir dans ces projets. Le crowfunding est aujourd’hui en pleine expansion, en particulier dans le domaine de la création – cinéma, arts plastiques, mode et musique -, car il permet à des créateurs d’obtenir des financements qu’ils n’auraient pas obtenus, via les grandes compagnies, les majors, les mécènes ou auprès de leurs banques. Ce mode de financement est, de plus, d’une grande simplicité de fonctionnement grâce à l’internet. Pour la mode, ces plate-formes participatives permettent de présenter des créations exclusives à des internautespassionnés de mode et désireux de découvrir et de soutenir, à la hauteur qu’ils désirent, la création de demain.
Comme le succès de ces plate-formes participatives repose en grande partie sur le bouche-à-oreilleamplifié par l’audience de l’internet, les sites vous recommanderont de remplir votre profil, de parrainer vos proches ou de partager vos coups de c?ur sur les médias sociaux. Pour les créateurs, il est également important de protéger leurs ?uvres de la copie : un site comme FIDEALIS, leader européen du dépôt en ligne par Copyright, marquera l’antériorité de leurs créations.
Les avantages du crowfunding
Dans le monde cloisonné de la mode, où les financements sont souvent risqués, le public restreint et les intermédiaires nombreux, le crowfunding ouvre de nouvelles perspectives :
Il permet aux créateurs de mode :
– de faire produire et distribuer leurs créations via la boutique en ligne du site.
– de faire découvrir directement leurs créations à de vrais passionnés de mode et de bénéficier de leur soutien financier, sans aucun intermédiaire.
– de toucher un large public, où qu’il se trouve, grâce à la diffusion par internet
Il donne la possibilité aux internautes investisseurs :
– de découvrir les créateurs de demain.
– de contribuer au lancement de leur carrière en participant au financement de leurs créations.
– d’acheter des créations originales en avant-première à des prix préférentiels.
– de participer à des ventes privées ou à des événements VIP exclusifs, où ils pourront rencontrer le ou les stylistes qu’il soutiennent.
– d’obtenir des cadeaux et des avantages offerts par le styliste ou par le site.
– de bénéficier de remises allant jusqu’à -70% sur la e-boutique.
Non seulement le crowfunding présente un mode de fonctionnement d’une grande simplicité, mais il a encore l’avantage de la transparence : sans intermédiaire, l’internaute-investisseur sait qui il finance et où va l’argent. Cette production communautaire a, enfin, une dimension affective et morale, puisque ces investissements sont un engagement en faveur d’une création indépendante et un moyen d’affirmer des valeurs. En votant, l’internaute fait savoir ses analyses et livre son regard sur la mode. Il s’investit donc personnellement tout en investissant financièrement.
Une formule simple résume le crowfunding : un coup de c?ur, un coup de pouce.
Les principaux sites de ” crowfunding” dans le domaine de la mode :
My fashiononline.com
Réduit à l’essentiel, ergonomique, le site My fashiononline porte pour devise à son fronton : ” La mode grâce à vous…notre évolution, votre révolution.”
Un schéma, très simple, sur la page d’accueil du site, résume les différentes étapes de ce crowfunding :
1. Une création inédite et exclusive est mise en ligne sur le site.
2. Les internautes peuvent soutenir cette création, soit en investissant le montant de leur choix, soit enpré-commandant la création avec une réduction de – 20 %.
3. La création financée exclusivement grâce aux investissements des internautes est fabriquée alors dans les propres usines de Myfashiononline.
4. Puis la création est mise en vente sur la e-boutique du site.
5. Pour les internautes qui ont choisi le second mode d’investissement, des pré-ventes à – 20 % sont organisées durant la période de fabrication. Pour ceux qui ont fourni des apports, on procède alors à leur remboursement et à la répartition de 30 % des bénéfices nets générés par les ventes.
Mon défilé.com
Créé également pour permettre à un large public d’acquérir des créations originales à des prix abordables, le site fonctionne un peu différemment :
– Chaque mois de jeunes créateurs sont pré-selectionnés par un jury de professionnels de la mode.
– Ces stylistes sont présentés aux internautes qui ont la possibilité de voter pour leurs créations préférées.
– Tous les jeudis, les modèles qui ont obtenu plus de 200 votes sont mis en vente dans la boutique en ligne du site. Pendant toute la session de votes, les internautes ont également la possibilité de pré-commanderleurs modèles favoris, en bénéficiant d’une remise de 20%.
– Les créations qui ont obtenu le plus de votes sont alors produites grâce au réseau de fabricants dont bénéficie le site et mis en vente sur son e-boutique. Les internautes peuvent commander leurs créations préférées et les recevoir directement chez eux.
Meetmydesigner.com
Né tout récemment en avril 2012, du constat d’une mode uniforme et formatée, Meet My Designer est une plate-forme de financement participatif qui favorise des designers indépendants et permet aux internautesde co-financer des créations qui seront peut-être celles de demain.
– Sélectionnées par une équipe d’experts selon une ligne éditoriale exigeante et une charte de qualité rigoureuse, ces créations sont présentées aux internautes.
– Les internautes ont alors la possibilité de pré-commander, avec une remise exclusive de 20%, la pièce de leur choix, qu’ils recevront en avant-première.
– Ils ont également la possibilité d’investir un montant de départ de leur choix : durant les trois premiers mois de la vente de la création sur la boutique en ligne du site, les internautes investisseurs partageront avec le designer 15% des bénéfices nets.