Vous profitez de cette période pour innover ou pour réfléchir sur le fonctionnement de votre entreprise ? Vous cherchez à organiser votre réflexion ? Vous souhaitez aller au-delà du simple brainstorming ? Nous avons décrypté pour vous 3 méthodes permettant de trouver de nouvelles idées.
Méthode n°1 : Le Mind Mapping
Comment procéder :
- Inscrivez le sujet principal de votre réflexion au centre d’une grande feuille de papier ou d’un document numérique vierge.
- Reliez les grands thèmes en lien avec le sujet principal afin de constituer des branches.
- Créez des sous-branches à l’aide de vos idées secondaires et des thèmes de moindre importance.
- Dans votre mind map, vous pouvez placer toutes vos idées, thèmes, solutions ou encore vos points de vue. N’hésitez pas à utiliser des codes couleurs pour les différents thèmes abordés afin d’obtenir une représentation visuelle claire.
Quel intérêt ?
Le mind mapping offre une représentation visuelle des différentes idées. Elle permet de cartographier de manière simple tout ce qui vous vient à l’esprit et de constater la place qu’occupe chaque idée.
Des logiciels gratuits pour réaliser votre mind mapping
Le mind mapping est une méthode très répandue, il existe donc plusieurs sites et outils disponibles en ligne. Parmi eux nous vous recommandons Wisemapping, MindMeister, MindMup, XMind ou encore Gloomaps. Dans la plupart des cas, une version basique est disponible gratuitement.
Méthode n°2 : Le Focus Group
Comment procéder :
- Réunir des consommateurs ou des utilisateurs ciblés afin d’obtenir leurs idées, opinions et pistes d’amélioration sur ce que votre entreprise propose. Généralement, on constitue un groupe de 5 à 10 personnes avec un ou plusieurs animateurs.
- Au préalable, l’animateur aura défini un objectif clair et une trame à suivre afin d’organiser la discussion et de pouvoir créer un vrai dialogue entre les participants. Il ne s’agit pas d’un interrogatoire de vos consommateurs ou de vos utilisateurs.
- Nous vous recommandons d’enregistrer ou de filmer votre session afin de pouvoir l’analyser par la suite.
- Réalisez votre rapport rapidement après la tenue de votre focus group.
Quel intérêt ?
Le focus group est l’occasion d’obtenir un point de vue qualitatif externe particulièrement précieux. De cette session d’échanges sortiront des grandes tendances permettant d’offrir une offre plus adaptée à vos clients ou d’orienter votre innovation en fonction des attentes découvertes lors de vos échanges.
Qui l’organise ?
Vous pouvez confier l’organisation du focus group à une personne compétente en interne. Mais si vous n’avez pas le temps ou les moyens au sein de votre entreprise, vous pouvez également faire appel à des professionnels réalisant le focus group pour votre compte.
Méthode n°3 : Les 6 chapeaux de Bono
Comment procéder :
- Réunissez un groupe de plusieurs personnes et définissez le thème de la session.
- Ensuite, chaque participant s’exprime tour à tour sous le prisme d’un chapeau jusqu’à s’être exprimé sous le prisme de chacun des chapeaux suivants :
- Le chapeau blanc est la “Neutralité”, il se rapporte à l’information. Quels sont les faits et les données chiffrées ? Il ne faut pas prendre parti.
- Le chapeau rouge représente les “Emotions”, les sentiments, les intuitions. Comment je réagis ?
- Le chapeau vert est celui de la “Créativité” et des nouvelles idées. Qu’est-ce-qui est possible ? Il faut exprimer toutes ses idées même les plus étranges.
- Le chapeau noir est le “Pessimisme”, il représente les faiblesses. Pourquoi cette idée ne fonctionnerait pas ?
- Le chapeau jaune est celui de l’”Optimisme” et des forces. Quels sont les aspects positifs de ce projet ?
- Le chapeau bleu représente l’”Organisation”. Il structure la discussion, gère les interventions des participants et synthétise les différentes idées évoquées.
Ex : Chaque participant s’exprime d’abord sous le prisme du chapeau bleu, puis chacun s’exprime sous celui du blanc, puis du vert, etc.
- Nous vous conseillons de commencer et de terminer votre tour de réflexion par un chapeau bleu afin d’ouvrir la discussion et finalement de la synthétiser.
Quel intérêt ?
Cette méthode, mise au point par Edward de Bono en 1984, permet d’aborder une situation sous différents angles. Cela permet de découvrir les différents aspects d’un thème sans s’auto-filtrer. En outre, cette méthode de réflexion permet d’identifier des solutions cohérentes et de prendre des décisions éclairées.
Ces 3 méthodes pour trouver de nouvelles idées présentent des intérêts différents. Choisissez celle qui convient le mieux à votre objectif !