Du 7 au 10 janvier 2020, se tenait le Consumer Electronics Show de Las Vegas. Des start-up du monde entier se sont retrouvées lors de la 53e édition de ce salon promouvant l’innovation technologique en électronique. Parmi les 4 000 exposants, 350 entreprises représentaient la France avec de nouveaux concepts. Nous avons sélectionné pour vous nos 5 start-up françaises favorites de ce CES 2020.
Adok, smart projecteur
Adok présente un projecteur tactile ultra-performant. Cet outil innovant regroupe un projecteur, une webcam, une batterie et un processeur pour son autonomie, un micro et un haut-parleur ainsi que deux ports USB. Grâce à cette technologie, n’importe quelle surface devient un écran tactile. Ce smart projecteur interactif est idéal pour animer des séances de travail car il aide à la concentration et à l’implication des participants. Adok s’utilise dans le secteur de la formation mais permet aussi de revoir et d’annoter des plans de chantiers afin d’illustrer des ventes complexes ou d’être un support pour le management visuel.
Chronolife, solution médicale prédictive
Chronolife allie le domaine de l’intelligence artificielle à celui de la santé. Cette start-up française développe des vêtements intelligents surveillant six données physiologiques de manière continue. Concrètement, Chronolife assure un rôle d’électrocardiogramme, de suivi de l’activité pulmonaire et la possibilité d’oedèmes, suit la température et détecte les chutes ainsi que les détresses respiratoires. Cette technologie innovante se présente sous la forme d’un vêtement simple et confortable doté de capteurs relevant les différentes données recherchées. Ces données physiologiques sont envoyées et analysées par Chronolife. Le patient et le corps médical y ont accès en permanence.
Cette start-up française innove donc en matière de solution médicale prédictive en améliorant la qualité de vie du patient, en fournissant un suivi et des soins précis ainsi qu’une réduction des coûts.
Daan Tech, mini lave-vaisselle 100% français
Daan Tech est une entreprise industrielle française fabriquant des lave-vaisselles innovants et durables. Bob, le lave-vaisselle phare de cette start-up, est tout simplement le plus compact, le plus rapide et le plus léger au monde. Ainsi, en 20 minutes l’équivalent d’une journée de vaisselle pour deux personnes est lavée et séchée. De la conception à la production, les lave-vaisselles commercialisés par Daan Tech sont 100% made in France. Cela vaut à cette jeune entreprise industrielle la certification Origine France Garantie.
Ce projet né courant 2016 a reçu un prix lors du Blue Ocean Awards en novembre 2018. Cette récompense reconnaît l’innovation et la création d’un marché par les entreprises lauréates.
MyFood, agriculture urbaine
MyFood a créé un concept de serre connectée permettant de cultiver fruits et légumes dans des espaces réduits. Ainsi, ces serres optimisées conviennent aux balcons et petits jardins. De plus, elles sont conçues dans une logique d’agronomie durable et de minimisation de l’impact environnemental. L’idée portée par MyFood est de se reconnecter avec la nature et notre nourriture.
En outre, les serres connectées se contrôlent à distance et l’application offre un suivi de la production. Un boîtier se trouve à l’intérieur de la serre et collecte les paramètres utiles à son pilotage (acidité et température de l’eau par exemple). Ces données permettent d’établir des recommandations pertinentes pour une culture optimale.
Wello, solution d’écomobilité
Wello est un vélo électrique solaire doté de trois roues. Ce véhicule urbain peut aller jusqu’à 40km/h, offre une autonomie de 100 km par jour, allie confort et sécurité et est modulable. Il existe en version cargo ou en version passager. Wello est conçu pour répondre aux besoins de déplacements en zone urbaine et périphérique. Ainsi, Wello est utile pour effectuer les livraisons sur les derniers kilomètres, pour les trajets du quotidien ou pour les activités d’écotourisme. Grâce à son application mobile Wello est géolocalisable, les données sont remontées en temps réel et un service de gestion de flotte est disponible.
En prenant compte de sa chaîne de production, Wello émet seulement 6,37g/km de CO2, soit 25 fois moins qu’un véhicule thermique léger. Adoptée par des collectivités ou des entreprises, la solution proposée par cette start-up française permet des gains écologiques et économiques considérables.
Issues de secteurs différents, ces cinq start-up présentes au CES 2020 reflètent la diversité et la performance de l’innovation en France. Et si les start-up françaises attirent assez facilement les investisseurs internationaux grâce à des événements comme le CES, la France s’organise aussi sur son territoire pour financer ces entreprises innovantes. Ainsi, la BPI finance 4 000 start-up par an depuis 2017, faisant de la France un des pays leaders en Europe.