Force est de constater que la crise sanitaire liée au coronavirus a des conséquences multiples sur notre société, notamment sur la vie des entreprises françaises et sur notre économie de manière plus générale. Nous nous sommes donc interrogés pour savoir si cette crise avait freiné l’innovation en France.
Etat des lieux, un décalage de perception autour de l’innovation
Tout d’abord, une étude menée par l’institut d’études BVA, l’Innovation Factory et Fast Up partners nous révèle que l’innovation n’est pas encore perçue comme un moyen de transformation profonde par les entreprises françaises. Pourtant, l’innovation se présente comme un levier important permettant de faire évoluer la structure des entreprises, notamment sur les questions de transition digitale ou sur les problématiques liées à l’environnement.
Plus de 65% des directeurs de l’innovation interrogés dans le cadre de cette étude considèrent que l’absence d’une culture de l’innovation au sein des entreprises est un frein au développement de projets innovants. En parallèle, 30% des directeurs généraux de ces mêmes entreprises attribuent le peu d’innovation à un manque de compétences en interne. De manière encore plus marquée, les directeurs généraux déclarent à plus de 85% que leur stratégie d’innovation est claire quand seulement 25% des directeurs de l’innovation s’accordent sur ce point. Une des problématiques autour de l’innovation est donc le décalage flagrant entre la perception de la clarté des stratégies d’innovation et l’importance accordée à l’innovation au sein des entreprises.
La crise sanitaire, un booster d’innovation ?
Par ailleurs, la crise sanitaire liée au coronavirus est perçue par 48% des personnes interrogées comme un booster d’innovation. En effet, la crise a forcé les entreprises à s’adapter rapidement et à accélérer les projets d’innovation permettant de répondre à la nouvelle demande des consommateurs. Ce sentiment est renforcé par le fait que le nombre de personnes considérant que les entreprises doivent se baser sur de nouveaux modèles de business pour être compétitives est passé de 20% à 40%. Cela traduit le fait que de plus en plus d’individus pensent que l’innovation structurelle est un moyen de surpasser la crise et de faire évoluer les entreprises de manière plus générale.
En outre, avec la crise sanitaire les critères pris en compte dans les projets d’innovations ont évolué. Ainsi, 48% des personnes interrogées privilégient le potentiel du retour sur investissement se plaçant devant les 26% favorisant la rapidité du retour sur investissement. Cela exprime donc le fait que les entreprises sont plus à même de porter des projets d’innovation sur le long terme, c’est un facteur sécurisant dans un contexte global incertain.
Impact positif de la crise sanitaire sur l’innovation, deux exemples concrets
Innovation collaborative pour la Santé
SI le secteur de la Santé a été touché de plein fouet par la crise sanitaire, cette dernière s’est présentée comme un moteur inattendu pour l’innovation technologique. Et en matière de santé, il semble que l’innovation collaborative soit portée par la crise que nous traversons. Ainsi, certaines entreprises extérieures au domaine de la santé mettent à présent leurs technologies au service de ce secteur. Un exemple de cette innovation collaborative est l’apport considérable du secteur textile et du secteur de la plasturgie dans la conception et la confection de masques permettant de lutter contre la propagation du coronavirus.
Dans ce cas, la crise sanitaire démontre l’importance de poursuivre les investissements dans le domaine de la santé. En effet, le coronavirus nous rappelle que les maladies infectieuses sont encore nos contemporaines et que seule l’innovation permet d’améliorer la protection des sujets à risques.
Innovation et ressources humaines
Les ressources humaines ont été directement impactées par la crise sanitaire. Les conséquences en termes d’organisation ont été diverses pour les acteurs RH.
78% des salariés RH ont déclaré avoir été davantage sollicités par les salariés de leur entreprise pendant la crise sanitaire. Et 88% des salariés RH disent avoir été davantage sollicités par leur direction. Cela traduit les interrogations en surnombre pendant cette période de crise et reflète les besoins de tous les acteurs au sein de l’entreprise.
Dans le cadre de cette crise sanitaire, l’innovation est venue en soutien aux services RH faisant face à des contraintes organisationnelles nouvelles. En effet, des outils innovants ont permis d’améliorer les conditions de travail à distance (mise en place de webinars, visioconférences…). Également, les services RH des entreprises ont proposé des formations en e-learning afin d’assurer la continuité de formation pour les salariés.
En outre, les équipes RH ont mis à profit cette période de crise sanitaire pour mettre en place une meilleure circulation de l’information. Cela assure une communication efficace en interne entre les différents membres de l’entreprise, un des axes de la communication RSE.
Globalement, si la crise sanitaire liée au coronavirus présente de nombreux défis, l’innovation est un moyen qui permet de faire face à ceux-ci.