Apparu en Chine, le coronavirus a complètement bouleversé l’économie mondiale. Certaines entreprises ont été forcées de réduire, voire arrêter, leurs activités face à cette pandémie. D’autres en revanche tentent de rebondir et s’appuient même sur le phénomène du Covid-19 pour innover. Plein zoom sur cette évolution pour reconstruire le monde d’après.
Le monde de l’entrepreneuriat se mobilise
L’impact du Covid-19 sur la vie des entreprises se fera ressentir encore bien des années. Jamais dans l’histoire du monde du 21e siècle les hommes n’ont vu une crise aussi puissante. Du côté des entreprises, le défi à relever s’annonce difficile, mais pas impossible pour l’après-coronavirus.
Comment les entreprises pourront-elles s’en sortir face au Coronavirus ?
Comme redouté, les entreprises font partie de ceux qui ne doivent pas baisser le bras malgré cette crise. Certes, elles seront sûrement obligées de revoir leurs projets et leurs priorités. Cependant, elles n’ont d’autres choix que d’avancer pour continuer à exister. Pour cela, il est peut-être utile d’étudier comment adapter leur existence à ce monde laminé par la crise. La situation actuelle les oblige à se réinventer et à être créatifs.
D’autres seront certainement amenés à revoir le business model pour garantir la pérennité de leurs activités. Les changements nécessaires concernent aussi l’organisation des entreprises en général. Elles devront réévaluer la façon de produire et d’écouler les produits. Un réajustement du prix peut également s’imposer vis-à-vis des clients dont le pouvoir d’achat a été lessivé par la crise.
Bien entendu, l’adaptabilité passe par le désir d’innover pour n’importe quelle entreprise souhaitant résister à la vague du Covid-19. En temps de crise, l’innovation devient une nécessité et non pas une option.
Le facteur humain capital pour fonder le monde après le Covid-19
La crise du coronavirus va changer à jamais la perception dans le monde du travail. Les mesures prises comme la distanciation et le confinement marqueront à jamais la conscience collective. Pour les entreprises, ces changements impacteront certainement l’environnement du travail et la relation entre les collaborateurs. Pour favoriser l’esprit d’innovation, la première démarche consiste ainsi à créer un climat de confiance. Il est du devoir du dirigeant d’engager des discours sollicitant chacun à se surpasser et à innover.
En temps de crise, innover c’est aussi partir avec du peu. Cela signifie faire du mieux qu’on peut avec les moyens à bord. L’innovation invite également les entreprises à valoriser l’expérience client pour comprendre leur besoin. De cette façon, il est plus facile d’engager les solutions adéquates pour atteindre l’objectif. À cela s’ajoute la nécessité de la réactivité auprès de l’équipe au sein de l’entreprise. Il est impératif de pouvoir tester au plus vite les solutions proposées. Cela permet ensuite de les incruster dans la chaîne de valeur de la société ou du groupe.
Toutes ces réponses à la crise du coronavirus ramènent l’humain au cœur de la stratégie de dévelophttps://www.fidealis.com/innovations/continuer-innover-malgre-crise/criepement de l’entreprise. Elles nous dévoilent les avantages apportés par les concepts nouveaux comme les innovations labs. Ces dernières valorisent la co-construction. Leur dessein consiste à faire émerger des innovations après exposition des problématiques. Malgré leur utilité, les labs connaissent un succès limité. La plupart se réduisent aux recherches associées aux medtechs et les biotechs. Ces laboratoires d’innovation pourront pourtant devenir un pilier pour le rebond économique.
Exemple de quelques innovations à la française liées à l’apparition du Covid-19
En France, certaines entreprises ont su comprendre à temps l’importance d’innover après à l’apparition du coronavirus. L’enjeu de cette démarche est de taille, car il en va de la pérennité de leur activité. En voici 3 exemples d’entreprises françaises ayant su innover face au Covid-19 :
Spinali Design avec son gant auto désinfectant
À Mulhouse, l’entreprise Spinali a vu juste sur la meilleure réponse pour contrer la crise sanitaire actuelle. Elle décide de fabriquer des gants connectés auto désinfectants, traités avec une solution de dioxyde de titane.
Ceux-ci ont la particularité de se désinfecter tout seuls en plus de détruire les taches organiques. Ils permettent de venir à bout des bactéries et autres virus responsables des maux d’hiver. Pour déclencher le phénomène d’auto désinfection, il suffit d’exposer le gant aux rayonnements UV-A ou UV-B. Ces derniers sont omniprésents dans la lumière naturelle ou artificielle. Pour note, Spinali a traité ces gants innovants avec une solution de dioxyde de titane.
À destination du grand public, ces gants spécifiques peuvent être utilisés dans plusieurs endroits. Ils sont particulièrement utiles pour certains professionnels en contact régulier avec du public (police, médecin, enseignant, etc.).
Masques transparents et portique désinfectant à l’ozone
L’aventure des masques transparents commence chez un atelier affilié à l’APF France Handicap. À Ludres, en Meurthe-et-Moselle, l’équipe a décidé de créer ce masque innovant à destination des personnes malentendantes et des personnes sourdes. L’article est fabriqué en PVC ou en tissu. Il permet de faciliter l’expression sur les lèvres des sujets avec un déficit auditif.
Pour le portique désinfectant à l’ozone, c’est une entreprise alsacienne qui est à l’origine de cette idée ingénieuse. Il s’agit de Sonest, un spécialiste dans la fabrication des produits d’hygiène dans le Bas-Rhin. Ce dispositif anti-covid est capable d’enlever la charge virale sur les vêtements. Il trouve naturellement sa place à l’entrée des bâtiments publics et autres commerces.
L’interrupteur au sol chez Nodon
Les spécialistes en construction ont également décidé de tirer leur épingle du jeu face au coronavirus. C’est ce qu’a fait l’entreprise française Nodon, spécialiste de la domotique et des accessoires pour la maison connectée. Elle a décidé de créer un interrupteur au sol, idéal pour freiner la propagation des virus. Comme son nom l’indique, ce dispositif s’active avec le pied. Cela permet d’éviter tout contact avec les mains pour son activation.
En conclusion, les entreprises auront certainement intérêt à s’adapter à la situation en cas de crise comme la Covid-19. C’est de cette manière qu’elles peuvent assurer leur développement. La clé pour atteindre cet objectif se résume en un mot : l’innovation.