La Handitech en plein essor

innovation et handitech - playmouvin

Le handicap concerne environ 10% de la population mondiale. Aujourd’hui, de plus en plus d’initiatives mettent l’innovation technologique au service de la société afin de dépasser ces situations de handicap. Nous vous proposons donc de découvrir ce qu’est la Handitech et l’orientation que prennent les projets innovants en France.

La Handitech, c’est quoi ?

Présentation

La Handitech est une association française créée en 2017 par la CGI (entreprise de service et conseil spécialisée dans la technologie de l’information et l’intégration de systèmes) et par JobinLive (cabinet de recrutement et agence de communication RH spécialisée dans le handicap). En outre, la Handitech est soutenue par Bpifrance et l’APF France Handicap.

La Handitech est un écosystème qui fédère des acteurs divers (entreprises, startups, écoles, institutions, associations, investisseurs…). Elle coordonne et promeut les innovations technologiques au profit des personnes en situation de handicap. L’idée est de proposer et de soutenir une scène Tech plus inclusive et bénéfique à la société.

Les initiatives Handitech

Les membres de la Handitech sont au cœur d’un écosystème mondial de 10 000 entreprises et investisseurs. C’est un milieu idéal pour étendre son réseau, répondre à des appels à projets, faire du sourcing et communiquer autour de son produit.

Par ailleurs, la Handitech permet d’identifier des projets, des marchés et des technologies innovantes complémentaires pour échanger ou co-construire. Nous pouvons citer les “Show Room Handitech” (des vitrines d’innovation technologique animées par des experts) ou les “Atelier co-prod” (ateliers favorisant la mise en commun de ressources et le co-développement des projets). Handitech est également un label permettant d’accéder à un marché en plein essor.

Enfin, Handitech organise et participe à de nombreux événements comme VivaTech, Movin’on, Produrable ou encore Handitech Trophy. Quel que soit le contexte, l’idée est toujours celle de promouvoir les projets innovants au service des personnes en situation de handicap.

Handitech Trophy, zoom sur 3 projets innovants

Depuis 2017, Handitech organise le Handitech Trophy. Ce concours national récompense les projets développant des technologies inclusives visant à compenser le handicap ou la perte d’autonomie. Les lauréats se voient attribuer une dotation financière de 5000€, des accompagnements professionnels ainsi qu’une plus grande visibilité.

En 2020, plus de 200 projets ont été déposés pour participer au Handitech Trophy. Ici, nous avons sélectionné trois des sept lauréats de la 4e édition du Handitech Trophy. Ce sont des projets qui apportent un nouveau sens au progrès technologique, ils sont à la fois plus responsables et plus solidaires.

Makergo

Créé en 2018, Makergo développe un bras robotisé pour l’aide à la prise de repas. Sans cela, c’est un tiers qui aide la personne handicapée à s’alimenter au quotidien. Cette innovation permet à la personne à mobilité réduite de retrouver une certaine autonomie ainsi que du plaisir à table.

Lauréat dans la catégorie Mobilités, ce bras robotisé Makergo est accessible financièrement (loin des 6500€ demandés actuellement pour ce type de produit). De plus, il est personnalisable et évolutif afin d’accompagner au mieux son utilisateur. L’équipe Makergo expérimente actuellement l’usage de cette solution robotique. Par la suite, les plans de ce bras robotisé seront disponibles sous licence libre afin d’en faire bénéficier un maximum de personnes.

PlayMoovin’

innovation et handitech - playmouvin

Dans la catégorie Sport et Loisir du Handitech Trophy, le lauréat PlayMoovin’ a attiré notre attention. Cette entreprise conçoit depuis 2019 des fauteuils roulants innovants à destination des enfants. Derrière ce fauteuil, se trouve la volonté de sensibiliser au handicap tout comme celle d’inclure les enfants à mobilité réduite dans la pratique du sport, en milieu scolaire, en club ou en association.

Ce fauteuil innovant conçu en France est accessible. En effet, il coûte jusqu’à 6 fois moins cher qu’un fauteuil roulant de sport classique. En outre, il entre dans la catégorie des produits éco-responsables. Il est recyclable et fabriqué à partir de plastique recyclé.

Lexilife

Lexilife a mis au point Lexilight, la première lampe d’aide à la lecture pour les personnes dyslexiques. En effet, la plupart des personnes souffrant de dyslexie ont deux yeux dominants, cela trouble le cerveau et engendre la création d’une image miroir. La lampe Lexilight présente une technologie combinant une lumière pulsée et modulée qui efface cette image miroir. Cela permet d’améliorer la qualité de lecture pour un grand nombre de dyslexiques.

Précisons que la lampe Lexilight est intégralement conçue et assemblée en France. La fabrication a  lieu dans un atelier employant 98% de collaborateurs en situation de handicap. Un cercle vertueux en somme !

Si vous aussi vous avez une idée de développement produit ou service dans le monde de la handitech, pensez à protéger votre idée du plagiat avant d’en parler à tout le monde.