Le XXe siècle est marqué par de nombreuses inventions. Si certaines de ces inventions ont énormément évolué grâce à des innovations successives (on vous parlait récemment de la différence entre innovation et invention), nous devons au XXe siècle des inventions majeures dans le domaine de l’informatique, de la médecine, de l’industrie ou des télécommunications. Voici donc une liste non-exhaustive des inventions du XXe siècle qui occupent votre quotidien et dont vous ne pouvez plus vous passer.
Télévision
La télévision est présente dans tous les foyers. Si elle existe grâce à une succession d’inventions, c’est John Logie Baird qui réalise la première diffusion publique d’images à la télévision en janvier 1926. La télévision dispose alors d’un système mécanique permettant la réception d’images en noir et blanc sur trente lignes verticales. Et c’est devant les membres de la Royal Institution de Londres que l’inventeur écossais présente le fruit de son travail.
Four à micro-ondes
Le micro-ondes est une invention liée à une découverte accidentelle. Celle-ci a eu lieu en 1945 chez Raytheon, une usine américaine fabriquant des magnétrons pour les radars. Les magnétrons sont des tubes transformant l’énergie électrique en énergie électro-magnétique sous forme de micro-ondes. Dans ce contexte, Percy LeBaron Spencer, un ingénieur employé chez Raytheon, se rend compte qu’une barre chocolatée fond dans sa poche alors qu’il travaille sur un magnétron. Il retente l’expérience avec du maïs puis un oeuf. Et en 1947, l’entreprise américaine commercialise le Radarange, premier four à micro-ondes. Cet appareil mesure 1,80 mètres, pèse 340 kilogrammes et coûte environ 3 000 dollars.
Code-barres
Ce sont Norman Joseph Woodland et Bernard Silver, deux étudiants américains qui ont créé le code-barres en 1952. Ils souhaitaient trouver une solution pour réaliser l’enregistrement de produits de manière automatique. Les deux jeunes inventeurs ont ainsi créé le code-barres, soit la représentation d’une donnée numérique sous forme de barres et d’espaces aux épaisseurs variables. En premier lieu, les codes-barres ont servi à étiqueter les wagons des trains. Mais le succès de cette invention est liée à son utilisation sur les produits vendus dans les commerces et hypermarchés. Les codes-barres ont permis de réduire significativement le temps de passage en caisse.
Pilule contraceptive
1956 marque l’invention de la pilule contraceptive. Après 5 ans de recherche sur le sujet, c’est le Dr Gregory Pincus qui met au point une combinaison d’hormones féminines aux Etats-Unis. Enovid, la première pilule contraceptive, permet de bloquer l’ovulation. Deux femmes ont largement contribué à l’invention de ce premier contraceptif oral. Margaret Sanger, une infirmière new-yorkaise, qui a convaincu le Dr Gregory Pincus de travailler sur le sujet et Katherine McCormick, une aristocrate de Chicago, qui a consacré sa fortune pour soutenir ces travaux de recherche.
Microprocesseur
En 1969, Marcian Hoff et Federico Faggin inventent le microprocesseur. Tous deux sont respectivement ingénieur et physicien chez Intel. Dans cette version micro du processeur, l’ensemble des composants sont miniaturisés pour tenir dans un petit boîtier. Puis en 1971, Intel commercialise le premier microprocesseur, l’Intel 4004 à 4 bits. Suite à cette invention, différentes innovations ont vu le jour comme l’augmentation de la fiabilité et de la vitesse de fonctionnement, une consommation énergétique moindre et surtout l’apparition d’ordinateurs moins encombrants.
Téléphone portable
Martin Cooper, directeur général de la communication chez Motorola, réalise le premier appel depuis un téléphone portable en 1973, aux Etats-Unis. Cette invention révolutionnaire est rendue possible grâce à différentes technologies, notamment celles des cellules hexagonales (envoi et réception de signaux dans trois différentes directions) et celle de la radio. Le premier téléphone portable, le DynaTAC 8000X, est commercialisé par Motorola en 1983. Il mesure 25 centimètres (sans l’antenne), pèse 783 grammes, charge pendant 10 heures pour offrir une autonomie de 60 minutes en communication et coûte 3995 dollars.
Internet et le World Wide Web
Bien que les travaux de recherche remontent à plusieurs années auparavant, la première utilisation documentée d’interconnexion de réseaux remonte à octobre 1972. Cette invention est réalisée dans le cadre l‘International Conference on Computer Communications à Washington. Ainsi, l’Internet comme réseau informatique mondial revient à Robert Elliot Kahn et Vinton Gray Cerf en 1972.
En revanche, le World Wide Web, l’application d’internet permettant de consulter des pages sur des sites web grâce à un navigateur, est inventé par Timothy John Berners-Lee et Robert Cailliau en 1989 au CERN (Conseil européen pour la recherche nucléaire).
Inutile de vous dire que ces inventions sont le fruits d’un travail important par leurs auteurs qui ont, pour la plupart, pris le soin des les protéger du vol ou du plagiat.