Solution de protection de la propriété intellectuelle
Le copyright est un concept anglo-saxon. C’est un système de protection des œuvres littéraires ou artistiques qui s’applique dans les pays de « common law » (États-Unis, Royaume-Uni, Australie). Le copyright exige un dépôt. On le connaît grâce au sigle © qui le représente. Apposé sur une œuvre, il la protège, mais il ne reconnaît pas les droits patrimoniaux ou moraux de l’auteur, à la différence du droit d’auteur à la française.
C’est la personne qui permet à l’œuvre d’être diffusée qui est considérée comme titulaire des droits et non la personne qui l’a créée. Il y a donc bel et bien une différence entre le copyright et le droit d’auteur appliqué dans un pays de droit civil comme la France. Il faut retenir que le copyright protège l’œuvre avant tout, indépendamment de son auteur. Celui-ci peut être relégué au rôle de figurant. Son œuvre par contre, protégée par copyright, bénéficie d’une protection juridique dans les pays qui en reconnaissent la valeur.
Reconnaissance par les tribunaux du monde entier.
Vous vous constituez des preuves valables à vie.
Vous disposez de vos dépôts en français, anglais, italien, chinois, allemand, portugais, arabe, espagnol, coréen, japonais, et russe.
Reçu de dépôt disponible en ligne 24/7.
Je m'inscris gratuitement. Aucun paiement n'est demandé.
Je choisis une offre adaptée à mes besoins avec un conseiller.
Je charge mes créations en ligne. Je suis protégé !
Dans les pays de « common law », ce sigle peut avoir une portée juridique. Ce n’est pas le cas dans les pays de droit civil. Son utilisation dans un pays comme la France est donc tout à fait facultative. Néanmoins, il y a un intérêt à l’utiliser. Ce symbole est plus ou moins bien connu, mais pour la plupart des gens, il renvoie à l’idée de propriété intellectuelle. Il a donc une réelle valeur informative auprès de l’ensemble des usagers. Il indique au public que le produit ou la marque qu’il utilise appartient à quelqu’un et il permet d’identifier cette personne. C’est une mise en garde contre l’abus de copies et contre d’éventuels concurrents qui voudraient adopter la même marque. Il permet de mettre la puce à l’oreille si on peut dire et il a un effet dissuasif.
Toute personne qui le remarque doit s’attendre à encourir des risques s’il abuse de la copie ou s’il enfreint d’une quelconque manière le droit de l’œuvre. Le © est donc intéressant en tant que signe remarquable.
Découvrez comment insérer le symbole copyright © dans vos contenus digitaux, documents et créations graphiques. Le sigle © est un caractère spécial facilement accessible sur ordinateur.
Sur PC: Utilisez le raccourci clavier [Alt] + 0169.
Sur Mac: Appuyez sur Option + C.
Si vous rencontrez des difficultés, utilisez le copier/coller du symbole copyright.
Astuce: Lors de l’utilisation du symbole, ajoutez l’année de création et/ou le nom de l’auteur. Exemples:
Utilisez la barre Quicktype d’Apple pour insérer le symbole :
Pour les smartphones où cela ne fonctionne pas, utilisez le clavier Emoji, section ‘Symboles’.
Sur les logiciels de traitement d’images ou de texte, utilisez « ajouter une image ». Téléchargez et insérez l’une de nos versions du symbole copyright pour faciliter son ajout à vos documents.
Copyright tous droits réservés
Copyright symbole simple
Copyright toute reproduction interdite
La solution pionnière dans la protection des designs et collections, regroupant les technologies de la signature électronique, l’horodatage et la blockchain. Vos créations sont instantanément certifiées et archivées en parallèle chez huissier de justice.
FIDEALIS, première solution de dépôt et protection de créations, a été créée en 2001 par un pool d’experts en droit, NTIC, et par des informaticiens passionnés par la cryptographie. FIDEALIS Group offre aux professionnels des services pertinents de preuve d’antériorité pour les droits d’auteur, la Propriété Intellectuelle, et les créations des entreprises.
© 2001 -2024 | Copyright | Fidealis, All rights reserved
Besoin d'aide?